Qui sommes-nous ?

azer.png
Capture d’écran 2020-01-22 à 22.43.10.

En 2007, L’Association Vivre Vieillir et Communiquer (AVVEC) est née d’une belle amitié. Deux jeunes mamans -Rose Marie et Maryline- travaillant dans le secteur médico-social ont voulu consacrer du temps aux autres, consacrer du temps aux gens de leur village en créant du lien entre les générations. Des idées plein la tête, peut-être un peu trop, mais pas si folles puisque Jacques, Barbara, Jean Alain, Rose Marie, Laurent et les autres, -ceux qui sont encore là et ceux qui nous ont quittés-, les ont suivies, donnant encore plus de sens à leur engagement.

La musique accompagne chaque instant de notre association, dans nos moments de tristesse comme de joie. Nous la partageons entre amis, avec des inconnus et dans des lieux variés : l’école, le bar, l’église, la rue, les maisons de retraite, la bibliothèque, la salle des fêtes, le théâtre … Nous allons à la rencontre des autres, non seulement pour créer du lien mais aussi des liens.

Notre association, c’est :

  • la symphonie des mots orchestrée par notre Maestro Jacques au travers du magazine Témoin’âges, dans lequel nous retrouvons des portraits de Coudoucens, un peu d’histoire du village …

  • une rencontre musicale et autour d’un comte, entre enfants de l’école primaire, leurs grands-parents et les seniors du village

  • une participation mélodieuse aux activités du village comme le téléthon, le carnaval …

  • une fréquence « Bien être » proposant des séances de sophrologie, de yoga, de Gym bien être.

  • une fantasque chorale d’amateurs, qui au fil des années a pris son envol

  • son festival Brassens, de renommée internationale

 

Rose Marie et son mari Jean Luc ont une passion pour la musique et les mots, et pour Georges Brassens. C’est grâce à eux, que le festival Brassens a vu le jour à Coudoux en 2008 et s’est transformé progressivement pour passer d’un spectacle, à 3 jours de chansons et de rencontres.

La soirée qui clôture le festival a gardé sa recette d’origine : mettre sur le devant de la scène, en première partie du spectacle, des chanteurs amateurs de Coudoux, des inconnus qui se retrouvent pour une soirée, pour une minute, dans la lumière des projecteurs. Et peu importe si la note est parfois fausse, le plaisir est là.  Pour citer Kant : " La musique est la langue des émotions". Et quelles émotions, ce festival !

 

AVVEC, c’est un hymne à l’amitié, les copains d’abord

Au rendez-vous des bons copains
Y avait pas souvent de lapins
Quand l'un d'entre eux manquait à bord…
et cette fois ci, ce fut toi Rose Marie, fondatrice et présidente d’AVVEC et du festival Brassens. Grace à toi, le bateau des bons copains a tenu le coup.

 

Des bateaux j'en ai pris beaucoup
Mais le seul qu'ait tenu le coup
Qui n'ai jamais viré de bord
Mais viré de bord
Naviguait en père peinard
Sur la grand-mare des canards
Et s'app'lait les Copains d'abord
Les Copains d'abord

 

Maryline Boucher

Co fondatrice d’AVVEC

Lien Facebook

Lien du site